La voie des oracles T.1 : Thya, Estelle Faye

Fantasy / Jeunesse

Estelle Faye
Editions Scrinéo

Parution 2018

Quatrième de couverture :

La Gaule, au début du cinquième siècle après Jésus-Christ. 
Cerné par les barbares, minés par les intrigues internes et les jeux malsains du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. 
Dans une villa d’Aquitania, perdue au milieu des forêts, vit Thya, seize ans, fille du général romain Gnaeus Sertor. À cinq ans, elle a manifesté pour la première fois des dons de devin. Mais dans l’Empire chrétien, il ne fait plus bon être oracle, et à cause de ce secret qu’elle doit garder, Thya est devenue une adolescente solitaire, à l’avenir incertain.
Lors d’une des visites en Aquitania, Gnaeus tombe sous les coups d’assassins à la solde de son fils Aedon qui souhaite s’emparer de son siège au sénat. Il est ramené à la villa entre la vie et la mort et Thya cherche dans ses visions un moyen de le sauver. Son don lui permet d’apercevoir la forteresse de Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a obtenu sa plus grande victoire contre les Vandales. Elle comprend alors qu’elle doit s’y rendre et s’enfuit dans la nuit. Sa route sera pavée de rencontres, Enoch, un jeune et séduisant barbare, ou encore un faune, un être surnaturel issu du monde païen, et Thya va évoluer et découvrir un monde en mutation qui n’est pas exactement celui que lui décrivait son père…

#leRetour

Hello !

Retour après une panne de lecture, suivie par une panne d’écriture et pour finir une panne de mon propre corps. Même mon corps me laisse tomber…ce lâcheur ! Mais bonne nouvelle, je vais de mieux en mieux ! En ce moment, je suis d’amour pour les éditions Scrinéo, les lectures avancent et les brouillons d’articles s’empilent ! Ça c’est moins drôle ! Je me suis lancée dans la Voie des Oracles que j’ai bien aimé d’ailleurs malgré quelques petites broutilles (rien n’est jamais parfait).

On suit le périple de Thya une apprentie oracle au cœur de la Gaule. Une Gaule qui n’apprécie guère la magie et la dévotion aux dieux de l’ancien monde. Les sorcières et autres êtres magiques & co sauvez-vous ! Des hommes avec des torches en main sont prêts à vous accueillir ! Cela vous parle ? Les hommes bien sympas de l’inquisition !

En plus, de cacher ses dons de clairvoyance pour survivre, Thya va essayer de semer les assassins envoyés par son frère Aedon. Lui, veut clairement dominer le monde, être adulé et être aussi renommé que son père, Gnaeus Sertor. La destination de Thya est la cité forteresse de Brog dans les montagnes du nord, ses visions la poussent à se rendre vers ce lieu. Il s’avère que c’est l’endroit exact d’une bataille victorieuse du général romain son père. Pourquoi ce lieu ? Mystère !

On découvre au fur et à mesure que Thya, les raisons qui la poussent vers Brog. Au cours de son périple, elle va rencontrer Faune, un être surnaturel avec des sabots, qui sera l’un de ses protecteurs. Elle fera la connaissance avec d’anciens amis fidèle à son général de père et qui l’aideront dans son périple.

Elle croisera Enoch, un charmant barbare qui fera la route avec elle et quelques pages plus loin l’apparition soudaine d’une Histoire d’amour ! Ça doit être le seul point négatif que j’ai trouvé au roman. Sinon, on avance dans la lecture très aisément et puis la plume de l’autrice est belle et fluide.

Finalement, j’ai bien passé un bon moment de lecture, je lirais très certainement la suite. J’aimerais découvrir ce que deviendra Thya ainsi que l’évolution des autres protagonistes. J’ai apprécié cet univers de la Gaule antique et le mélange d’êtres surnaturels. Un bon roman fantasy sans longueur.

2 commentaires sur « La voie des oracles T.1 : Thya, Estelle Faye »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s