Grace and Fury, Tracy Banghart

♦ Fantasy / Jeunesse ♦

◊ Tracy Banghart ◊

◊ Editions Hachette 2018 ◊

Bonjour, bonjour les princesses et les princes aussi, je ne les oublie pas !

Grace and Fury, une petite découverte que j’ai faite en fin d’année que j’ai fort apprécié malgré quelques petits défauts.

Quatrième de couverture :

« À Viridia, les femmes n’ont pas le droit de lire. Pas non plus le droit de choisir leur mari, leur métier, leur avenir. Ni d’avoir des idées. »
Depuis toujours, Serina a été formée pour devenir une Grâce et satisfaire le prince héritier, s’il la choisit. Sa sœur Nomi, elle, a été entraînée pour servir Serina et l’aider à séduire le prince.
Quand le jour de la sélection des Grâces arrive enfin, rien ne se passe comme prévu. Nomi est retenue à la place de sa sœur, et Serina envoyée en prison pour un crime qu’elle n’a pas commis.
Aucune n’est prête à accepter ce destin qu’on leur impose.
Pour survivre, les deux sœurs vont devoir s’adapter.
Pour se retrouver, elles prendront tous les risques.
La révolte ne fait que commencer…

Mon avis :

Pour bien finir l’année, je m’étais rendue en librairie, et ce petit bouquin me faisait des clins d’œils. À la vue de la couverture, je m’attendais à une histoire du type Gossip girl, à quelques choses de modernes avec des chipies qui se crêpent le chignon. Je fus absolument surprise du résumé, des femmes soumises et oppressées à un système patriarcal, cela sent une résurrection à plein nez et comme vous vous en doutez, je l’ai embarqué.

À Viridia, Nomi et Serina, deux sœurs destinées à servir la couronne. La beauté de Serina l’a permise d’être sélectionnée pour prétendre et devenir l’une des Grâce du prince et sa sœur Nomi satisfaire et servir sa sœur Serina.

Bien entendu, cela ne se passe pas selon les espoirs des deux jeunes femmes, Nomi fut choisi à la place de Serina. Elles doivent camper un rôle qui n’est pas la leur, assurément ce ne serait pas drôle dans le cas contraire ! J’ai tout de suite été happé par l’histoire, notamment par les personnages et l’univers qui sont des gros points forts du livre.

Grace and Fury est un mélange de plusieurs univers romanesques selon moi. Un peu de Red Queen de Victoria Aveyard et de Sélection de Kiera Cass, un très bon mélange. Je ne me suis pas tout ennuyée, les événements s’enchaînent sans nous laisser le temps de s’ennuyer. Incontestablement, j’ai tourné les pages très très vite grâce à la plume de l’autrice Trace Banghart est fluide et agréable.

Parlons de l’univers dystopique, un monde dans lequel les femmes n’ont aucun droit. Elles n’ont pas le choix de choisir leur métier, leur mari…grosso modo autant de droit qu’une statue. De surcroît, apprendre à lire est prohibé. Je vous le dis, ce n’est point une vie !

J’ai apprécié de voir l’évolution des personnages, de leur prise de conscience à leur opposition contre ce système. Nomi et Serina luttent contre ce destin qu’elles subissent à en devenir des badass et ça, c’est extrêmement chouette !Des guerrières et moins de romance, un bon cocktail !

Le seul point négatif, j’ai vu les dénouements venir à des kilomètres, genre à des milliers de kilomètres. Cela m’arrive d’être perspicace !!!
Seulement, je n’ai pas anticipé la fin avec un cliffhanger absolument inattendu, je ne peux pas gagner à tous les coups. Et puis, cela présagera un peu plus de testostérone à l’avenir !

Trace Banghart à créer un petit condensé de dystopie féministe qui fait du bien de lire et de découvrir. Je suis impatiente de lire la suite et j’espère que les personnages secondaires seront un peu plus développés dans le tome suivant. Grace and Fury un livre complètement addictif !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s