Emulsion T.1 : Au-delà du visible, Vanaly Nomain

Fantastique / Dystopie

Helloo ! Une petite disparition des radars pour cause d’absence de réseau, j’ai le don de partir dans ces merveilleux endroits ! Aujourd’hui, je vous présente mon coup de cœur : Emulsion ♥  un livre auto-édité de Vanaly Nomain.

Résumé :

« Deux mondes. Deux amours. Un Choix impossible.
Une quête de soi qui transporte Maïa dans un voyage mystique et quantique,
mêlant Orient et Occident, illusion et réalité, au cœur de l’amour éternel.
Emulsion, ce sont des âmes qui se cherchent et ne se trouvent pas.
Le visible et l’invisible, unis dans une émulsion alchimique.

Du Laos à la France, dans l’esprit de la jeune fille de quinze ans,
tout se mêle, se chevauche, se lie.
Mais la rencontre avec un étrange garçon bascule sa vie
et lui impose de faire le choix d’un destin dans un monde en perdition »

Le résumé met en avant surtout la romance. Vous savez que la romance, les triangles amoureux et moi ça fait deux ! J’avais quelques appréhensions mais les  petits tarsiers ont de suite rendu la chose plus cool !

tarsier1
#mignonitude #petityoda

C’est l’histoire de Maïa qui vit avec son grand-père au Laos, suite à un événement, elle se retrouve à aller vivre en France avec une famille qu’elle ne connaît pas. Dit comme ça, on ne saute pas aux lianes, mais j’ai peur d’en dire trop ! Je laisserai glisser les mots enchantement, attraction et écologie.

J’ai aimé le plongeon au Laos, les descriptions des paysages me rappellent mes voyages en Asie. La douceur, le calme de l’environnement mais l’autrice met aussi l’accent sur la fragilité de cette nature. Le tarsier, ce petit primate en est la représentation (une boule de poils mignonne mais frêle et peureux). Petit Yoda, le petit tarsier qui s’entiche de Maïa, notre héroïne.

Le lien entre Maïa et son grand-père adorable, on sent l’amour qui les lie. Cette partie de l’histoire au Laos m’évoque les histoires mystiques que me racontaient mon papa, de la magie, du rêve avec un brin de superstition.

La vie de Maïa en France, c’est aussi sa recherche identitaire entre sa vie passée en phase avec la nature et sa nouvelle vie avec les technologies. Je vois à travers Maïa, l’histoire des parents qui ont traversé : la guerre, la perte, l’espoir, le renouveau, la vie… Ce sont des messages qui m’ont touché. Ces frères Tanh, Théo et Tim sont présents pour elle, et l’accompagnent dans ce nouveau monde, un apprentissage de la vie. Les personnages sont travaillés avec profondeur et sont attachants.

La romance ne m’a pas dérangé car Vanaly Nomain l’a d’écrit d’une façon si poétique et lyrique qui rend le tout magique et léger.

Ce qui est intéressant, c’est le mélange de genres, au début on est dans du fantastique et vers la fin on s’étonne de tomber dans une dystopie. Une espèce de révolution écologique, totalement atypique et mais je n’en dis pas plus. Je n’ai qu’une hâte est de découvrir la suite.

Emulsion est un coup de cœur pour les messages qu’elle envoie, l’amour de la nature, l’amour fraternel et l’Amour…

tarsier2
Petit Yoda vous dit au revoir

2 commentaires sur « Emulsion T.1 : Au-delà du visible, Vanaly Nomain »

  1. Merci pour cette belle chronique et ces superbes videos de tarsiers. Je vois que tu as craqué pour petit Yoda 😉 et j’en suis très heureuse. Je travaille sur le tome 2 et je ne veux pas le bâcler, donc ça prendra un peu de temps. Il sera entièrement différent du tome 1 comme tu peux l’imaginer, suivant naturellement le style de l’intrigue, où effectivement nous serons au coeur d’une dystopie et d’une révolution.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai craqué pour petit Yoda ^.^ En tant que lectrice, j’ai appris à être patiente, l’attente ne me pose pas de problème même si j’ai quand hâte d’avoir la suite entre les mains. J’imagine bien que la suite sera complètement différente du tome 1, ça suit bien l’évolution de la personnalité de Maïa, en phase avec la nature au départ, en quête de son identité et enfin l’acception. Je me demande comment l’intrigue va évoluer ainsi que va-t-il arriver à la famille Souvanna. Que des questions en suspens…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s